Quel plancher choisir pour le sous-sol?

Choisir le bon plancher clic pour votre projet peut être un véritable casse-tête, surtout lorsqu’il s’agit de départager le vinyle et le laminé. Ces deux options ont leurs propres avantages et inconvénients, en particulier pour un espace comme le sous-sol. Pour vous aider à y voir plus clair, voici un guide complet, avec l’expertise des designers d’Atelier C3 Design et la vaste sélection de produit chez Pelletier Déco Surfaces.

plancher flottant, straitfié ou laminé pour le sous-sol

Le Laminé ( stratifié, flottant) pour le plancher du sous-sol

Avantages

Coût abordable : Le laminé est généralement moins dispendieux à l’achat, ce qui en fait une option économique pour de nombreux projets.

 Résistance à l’eau : Les modèles actuels offrent une bonne résistance à l’eau en surface, selon les recommandations du fabricant. Cette résistance constitue un avantage significatif par rapport à la plupart des produits sur le marché. Certaines compagnies disposent d’une certification d’imperméabilisation en surface, garantissant que l’eau ne pénètre pas dans les joints du plancher. Demandez conseil à votre conseiller chez Pelletier Déco Surfaces. 

Durabilité : Les designers recommandent le laminé pour sa résistance aux rayures, notamment en présence d’animaux de compagnie ou d’un usage plus intensif.

Variété de styles : Pelletier Déco Surfaces propose une vaste gamme de couleurs pour s’adapter à tous les styles d’intérieur, plusieurs coups de cœur est assuré pour les clients et designer.

Désavantages

Sensibilité à l’eau : Les designers soulignent qu’en cas de dégât d’eau, il est souvent nécessaire de remplacer le laminé affecté.

Installation : Une membrane sous le plancher est nécessaire pour garantir une installation réussie.

 

Pièces suggérées

Le laminé est adapté pour toutes les pièces de la maison, sauf dans le cas de la salle de bain, la cuisine et l’entrée qui sont des environnements humides.

plancher de stratifié

Le Vinyle pour le plancher du sous-sol

Avantages

 Membrane intégrée : La plupart des modèles de vinyle intègrent une membrane, et certains sont même dotés d’une couche de liège pour plus de confort, de chaleur et une réduction de l’impact sonore, un point apprécié d’Atelier C3 Design.

 Imperméabilité : Le vinyle est complètement imperméable, ce qui le rend idéal pour les salles de bain et autres zones humides.

 Esthétique variée : Des options d’imitation de bois et d’effet céramique sont disponibles chez Pelletier Déco Surfaces, ce qui est très apprécié pour créer un concept unique. Les designers d’Atelier C3 Design adorent utiliser ce produit dans les projets de cuisine.

 

Désavantages

 Résistance de surface :Le vinyle est généralement moins résistant aux rayures que le laminé.

 Rigidité : Ce matériau peut se fissurer si la dalle de béton présente des imperfections. Informez-vous auprès de votre conseiller chez Pelletier Déco Surfaces pour une meilleure préparation du plancher.

 Coût : Le vinyle est souvent plus coûteux que le laminé.

Pièces suggérées

Le vinyle convient pour toutes les pièces de la maison comprenant le sous-sol et les salles de bain. Il faut simplement s’assurer d’une bonne préparation de la surface.

Plancher pour le sous-sol

Option écologique 

Certaines marques de vinyle et de laminé s’engagent dans des pratiques écologiques, en offrant des produits recyclés et sans COV. Consultez votre conseiller chez Pelletier Déco Surfaces pour en apprendre davantage sur ces options respectueuses de l’environnement et la compagnie qui le produit.

aménagement sous-sol

Qu’il s’agisse de laminé ou de vinyle, les deux produits présentent des avantages et des inconvénients. Il est important de déterminer vos besoins et votre budget pour faire le bon choix. Rendez-vous chez Pelletier Déco Surfaces pour découvrir leur vaste sélection de produits et le produit favori d’Atelier C3 Design : le vinyle avec liège.